Selon Pingdom, l'outil de mesure d'audience Google Analytics serait installé sur 1/3 des 500 plus gros sites web mondiaux.
Le point de départ de cette étude est que chez Pingdom ils utilisent Google Analytics, par curiosité ils voulaient savoir combien de gros sites utilisaient l'outil de statistique de google.
Ils ont mis les Top 500 sites web d'Alexa sous le microscope et ont constaté que 161 de ces 500 sites utilisent Google Analytics, ce qui représente 32,2%.
Rappelons que Google Analytics a été publié en Novembre 2005, mais la première tempête d'inscriptions Google a forcé ce dernier à limiter les inscriptions jusqu'au mois d'août de 2006, lorsque le service est redevenu généralement disponible.
Avant que Google achete Urchin (Google Analytics est basé sur), il était juste un autre paquet statistique sur le marché. Google a pris essentiellement un service commercial, et il l'a rendu gratuit, ce qui lui donne un avantage concurrentiel important. Pourquoi payer pour les autres, des services similaires lorsque vous pouvez utiliser Google Analytics gratuitement?
Une grande partie de cet avantage concurrentiel, et probablement aussi contribué par sa forte image de marque, Google est venu à dominer le marché statistiques des sites web en très peu de temps.
Même si les statistiques sont actuellement un marché secondaire pour Google, la libre disponibilité de Google Analytics doit avoir eu un effet profond sur les concurrents et les produits commerciaux des autres entreprises qui ne peuvent pas se permettre d'offrir leurs services gratuitement.